logo

WINEGRID, un outil unique pour les vignerons

WINEGRID développe et propose des solutions complètes pour une surveillance intelligente du processus de vinification à la fois à distance et en temps réel. Grâce à sa technologie exclusive qui se compose d’un matériel de précision (capteurs), une plate-forme computationnelle avec un module d’intelligence artificielle et une plate-forme de visualisation. WINEGRID offre des solutions de précision pour la surveillance des processus avec un impact pertinent sur l’efficacité opérationnelle permettant ainsi au vigneron de conduire la vinification comme il le souhaite.
Cette technologie a déjà aidé à la production de plus de 150 millions de bouteilles de vin, en surveillant et en optimisant la vinification.

WINEGRID développe et propose des solutions complètes pour une surveillance intelligente du processus de vinification à la fois à distance et en temps réel. Grâce à sa technologie exclusive qui se compose d’un matériel de précision (capteurs), une plate-forme computationnelle avec un module d’intelligence artificielle et une plate-forme de visualisation. WINEGRID offre des solutions de précision pour la surveillance des processus avec un impact pertinent sur l’efficacité opérationnelle permettant ainsi au vigneron de conduire la vinification comme il le souhaite.
Cette technologie a déjà aidé à la production de plus de 150 millions de bouteilles de vin, en surveillant et en optimisant la vinification.

WINEGRID - Avantage Précision et Fiabilité

Analyse Précise et Fiable

Avec plus de 20 millions de mesures réalisées à ce jour, la technologie brevetée de lecture de densité Oenosensing®, offre un taux de précision de 99.9% et une fiabilité des données de 99.8%.

 

WINEGRID - Avantage Réduction des pertes

Réduire les déchets des établissements vinicoles

Grâce au Système de Surveillance de Fermentation (FMS), les déchets d’échantillonnage sont réduits jusqu’à 100 %.

WINEGRID - Améliorer la rentabilité

Améliorer la rentabilité

le système permet une réduction des coûts de suivi en termes d’investissements humains et matériels.

WINEGRID - Avantage Gain de temps

Gain de temps

Avec les systèmes WINEGRID installés, il n’est pas nécessaire d’échantillonner manuellement les cuves de fermentation, par conséquent, le temps qui y est normalement consacré peut être dédié à d’autres opérations de chai.

Le processus de fermentation a un impact décisif sur la composante
phénolique de votre vin…

… et la capacité de surveiller ce processus vous donne un avantage unique

Système de Surveillance de Fermentation

En savoir plus
WINEGRID FMS wineplus wp1110

wineplus WP1100

wineplus wp1100

barrelplus BP1010

winegrid bp1010 on barrel

barrelplus BP1000

winegrid bp 1000 on barrel
curve line

Appréciez tout le potentiel de vos raisins

Suivre la couleur et la turbidité vous permettra de contrôler précisément votre pressurage et ne tirer que le meilleur de vos raisins à chaque fois.

wineplus WP2210

WINEGRID wp2210 SURVEILLANCE À DISTANCE ET EN TEMPS RÉEL DU PRESSURAGE
curve line

Maîtriser l’élevage du vin comme jamais
auparavant

Il est essential de préserver le vin contre l’oxydation et les micro-organismes contaminants (ex : Acetobacter ou Brettanomyces). L’ouillage des barriques est un procédé essentiel pour prévenir l’oxydation des vins et maintenir les niveaux de SO2 souhaités à l’intérieur de la barrique.

Système de Surveillance de L’élevage

WINEGRID e-bung SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE L’ÉLEVAGE
curve line

Contrôle des paramètres ambiants…

… qui jouent un rôle dans le processus de vieillissement et constituent donc un facteur important pour augmenter la qualité de son vin.

smartcellar

WINEGRID - smartcellar - solution conçue pour améliorer le contrôle de l’humidité et des températures dans le chai à barriques
curve line
WINEGRID - dashboard - Votre chai à portée de main

Votre chai à portée de main.
Simple. Facile. N’importe quand. N’importe ou.

Facile à utiliser avec un accès à distance à toutes les unités de surveillance du chai via san ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
WINEGRID - Dashboard - Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle

La plateforme utilise le module d’intelligence artificielle pour émettre des alertes intelligentes pour vous avertir d’évènements de manière proactive. Elle aide ainsi l’utilisateur à se prévenir de problèmes pendant la fermentation.

 

WINEGRID - Dashboard - Contrôle Multi-paramètre

Contrôle Multi-paramètre

A travers le dashboard WINEGRID, l’utilisateur a accès à plusieurs paramètres importants en temps
réel.
WINEGRID - Dashboard - Son chai complet en un seul endroit

Son chai complet en un seul endroit

Avec le Dashboard WINEGRID vous avez une vue d’ensemble sur votre chai et avez des informations détaillées sur toutes vos cuves et barriques surveillées. C’est une plateforme en ligne ou l’utilisateur a accès aux analyses, aux alarmes, à la liste d’activités, aux outils de traçabilité, aux alertes intelligentes et bien plus.

 

WINEGRID - Dashboard - Alertes personnalisables

Alertes Personnalisables

Personnalisez vos alertes en fonction de vos besoins. Par exemple, le Dashboard peut vous alerter lorsqu’une température, une valeur de densité ou un niveau de liquide spécifique est atteint.

Client & Partenaire

Partenaire & distributeur mondial de l’e-bung

Technologie testée et validée pour/par Concha y Toro

Partenaire & Distributeur pour LATAM

Partenaire et/& Distributeur pour Portugal

Partenaire & Distributeur pour Espagne

Client & Partenaire

Partenaire

Client & Partenaire

Client

Client

Client et Testeur

Partenaire

Partenaire

Partenaire

Client

Client & Partenaire

Client & Partenaire

Client & Partenaire

Client & Partenaire

Client & Partenaire

Client & Partenaire

Client & Partenaire

Guilherme Martins

PhD en Microbiologie & Biotechnologie;
Œnologue et chercheur chez Bordeaux Sciences Agro et à l’Institut de Sciences de la Vigne et du Vin

« Afin de réaliser de grands vins, il est crucial de surveiller parfaitement  l’ensemble du processus  de  vinification afin d’intervenir au bon moment. WINEGRID  est  un  outil formidable  pour cela, Il aide le vigneron dans sa prise de décision en offrant la précision nécessaire à atteindre des normes de qualité élevées. »

Guilherme Martins

PhD en Microbiologie & Biotechnologie;
Œnologue et chercheur chez Bordeaux Sciences Agro et à l’Institut de Sciences de la Vigne et du Vin

« Afin de réaliser de grands vins, il est crucial de surveiller parfaitement  l’ensemble du processus  de  vinification afin d’intervenir au bon moment. WINEGRID  est  un  outil formidable  pour cela, Il aide le vigneron dans sa prise de décision en offrant la précision nécessaire à atteindre des normes de qualité élevées. »

António Graça

Directeur de la Recherche et du développement chez SOGRAPE

« Auparavant, nous  avions  l’habitude de recueillir nos échantillons manuellement pour les conduire ensuite au laboratoire pour qu’ils puissent être analysés. Cette nouvelle technologie  WINEGRID  nous permet  de  faire  l’analyse  sur  place de manière répétée en le faisant aussi souvent que nécessaire. Ainsi, la technologie offre une fiabilité bien plus grande sur l’analyse  mais offre également la possibilité de contrôler en temps réel ce qui se passe à l’intérieur d’une cuve ou se trouve un moût en fermentation. » à  SIC Notícias

António Graça

Directeur de la Recherche et du développement chez SOGRAPE

« Auparavant, nous  avions  l’habitude de recueillir nos échantillons manuellement pour les conduire ensuite au laboratoire pour qu’ils puissent être analysés. Cette nouvelle technologie  WINEGRID  nous permet  de  faire  l’analyse  sur  place de manière répétée en le faisant aussi souvent que nécessaire. Ainsi, la technologie offre une fiabilité bien plus grande sur l’analyse  mais offre également la possibilité de contrôler en temps réel ce qui se passe à l’intérieur d’une cuve ou se trouve un moût en fermentation. » à  SIC Notícias

José Cuevas

Ingénieur responsable R+D & Innovation
Centre de recherche et d’innovation de Viña Concha y Toro

« Grâce à WINEGRID, nous avons été en mesure de suivre l’évolution de la densité de nos vins en temps réel et en ligne pendant des tests pilotes réalisés au cours des vendanges 2020. La technologie a ainsi joué un rôle primordial dans la prise de décision relative à la conduite des vinifications. Ce succès a joué un rôle important dans le développement et l’installation d’une infrastructure IoT et une plateforme de gestion des processus de vinification sur tous nos sites de production. »

José Cuevas

Ingénieur responsable R+D & Innovation
Centre de recherche et d’innovation de Viña Concha y Toro

« Grâce à WINEGRID, nous avons été en mesure de suivre l’évolution de la densité de nos vins en temps réel et en ligne pendant des tests pilotes réalisés au cours des vendanges 2020. La technologie a ainsi joué un rôle primordial dans la prise de décision relative à la conduite des vinifications. Ce succès a joué un rôle important dans le développement et l’installation d’une infrastructure IoT et une plateforme de gestion des processus de vinification sur tous nos sites de production. »

Osvaldo Amado

Directeur technique chez Global Wines Group

« La technologie WINEGRID est la plus révolutionnaire des 5 ou même 10 dernières années. Dans certaines structures la surveillance des fermentations mobilise à temps plein deux ou trois personnes pour être en mesure de suivre la densité et ainsi, la cinétique de fermentation sur une multitude de cuves. Dans notre cas, nous avions l’habitude de réaliser une mesure le matin et une le soir. Avec cette technologie, nous avons un suivi continu de l’ensemble de nos fermentations.
Une fermentation bien contrôlée, bien surveillée doit vouloir dire être capable de savoir ce qu’il se passe à tout moment et être en mesure de savoir exactement quand et comment intervenir. En cela, les systèmes de surveillance WINEGRID sont des outils d’une très grande utilité. »

Osvaldo Amado

Directeur technique chez Global Wines Group

« La technologie WINEGRID est la plus révolutionnaire des 5 ou même 10 dernières années. Dans certaines structures la surveillance des fermentations mobilise à temps plein deux ou trois personnes pour être en mesure de suivre la densité et ainsi, la cinétique de fermentation sur une multitude de cuves. Dans notre cas, nous avions l’habitude de réaliser une mesure le matin et une le soir. Avec cette technologie, nous avons un suivi continu de l’ensemble de nos fermentations.
Une fermentation bien contrôlée, bien surveillée doit vouloir dire être capable de savoir ce qu’il se passe à tout moment et être en mesure de savoir exactement quand et comment intervenir. En cela, les systèmes de surveillance WINEGRID sont des outils d’une très grande utilité. »

António Sousa

Oenologue  chez AB Valley Wines

« Avec la technologie WINEGRID, le processus de fermentation est désormais analysé en temps réel avec une très grande précision. Nous avons un contrôle plus détaillé de nos processus et avons pu réaliser des économies sur certaines ressources. Par ailleurs, cette amélioration du suivi de fermentation a permis de réduire de façon conséquente les pertes de vins. »

António Sousa

Oenologue  chez AB Valley Wines

« Avec la technologie WINEGRID, le processus de fermentation est désormais analysé en temps réel avec une très grande précision. Nous avons un contrôle plus détaillé de nos processus et avons pu réaliser des économies sur certaines ressources. Par ailleurs, cette amélioration du suivi de fermentation a permis de réduire de façon conséquente les pertes de vins. »

2021-05-15

FMS – INNOVATION AWARD

(English content only) Vinitech-Sifel, one of the most important worldwide events on technology for the wine sector awards, each edition,...
Read More
WINEGRID vinitech-sifel 2020
2021-05-15

VINITECH 2020

(English content only) To finish 2020 WINEGRID has participated on Vinitech-Sifel, between 1st and 3rd of December. This edition was...
Read More
WINEGRID - Unified Symposium 2021
2021-05-15

UNIFIED WINE & GRAPE SYMPOSIUM 2021

(English content only) The 2021 edition of Unified Symposium took place online. Due to the pandemic situation, presential events are...
Read More
WINEGRID PCI

WINEGRID – un projet unique pour l’art de la vinification

En 2014, après 14 de recherche appliquée sur la thématique des capteurs optiques à l’institut de télécommunication de l’Université d’Aveiro au Portugal, Rogério Nogueira et Lúcia Bilro ont fondé WATGRID. L’objectif principal était d’introduire de la qualité, de la précision et fiabilité dans le marché des technologies de contrôle des liquides en permettant la digitalisation. Quelques mois après la création de la société, une nouvelle ligne de produits est née pour combler répondre à un besoin identifié, celui de surveiller avec précision et en temps réel le processus de vinification. Depuis lors, au travers de la marque WINEGRID, l’entreprise propose aujourd’hui aux vignerons du monde entier sa solution unique, exclusive à la pointe de la technologie tout en assurant un service client impeccable.

Le caractère innovant de l’entreprise repose sur son extraordinaire capital humain avec plus de 15 collaborateurs qualifiés dans les domaines de l’œnologie, du génie électrique, physique et mécanique mais aussi les sciences des données et la chimie. Cette équipe constituée de membres qui cumulent plus de 20 ans d’expérience dans la conception de capteurs place WINEGRID dans une position de partenaire d’innovation stratégique pour les vignerons.

A ce jour, plus de 150 millions de bouteilles ont été produites avec l’aide précieuse des solutions WINEGRID, l’adoption grandissante de ces solutions par les producteurs de vin les plus importants valide les capacités et avantages évidents de celles-ci.

WINEGRID PCI

Nous contacter











    J'aimerais connaître les offres et les dernières actualités de WINEGRID

logo

WINEGRID, winemaker’s unique tool

WINEGRID develops and provides a fully integrated, real-time remote solution for smart monitoring of the winemaking process. Through its proprietary technology, composed of Hardware (sensors), Computational Platform with Artificial Intelligence Engine and Visualization Platform, WINEGRID provides precise and accurate solutions for monitoring with relevant impact on operational efficiency, as well for driving the vinification precisely as desired.

The technology has already helped to produce more than 150 million bottles of wine, by monitoring and optimizing winemaking

WINEGRID develops and provides a fully integrated, real-time remote solution for smart monitoring of the winemaking process. Through its proprietary technology, composed of Hardware (sensors), Computational Platform with Artificial Intelligence Engine and Visualization Platform, WINEGRID provides precise and accurate solutions for monitoring with relevant impact on operational efficiency, as well for driving the vinification precisely as desired.

The technology has already helped to produce more than 150 million bottles of wine, by monitoring and optimizing winemaking

WINEGRID precision and accuracy

More than 99% of Precision and Accuracy

With more than 20 million measurements made so far, WINEGRID units produced a precision rate of 99.9% and an accuracy rate of 99.8%.

WINEGRID Reduce wine losses

Reduce wine losses

Traditional sampling can cost wineries more than 45 Lts per day in must or wine losses.

WINEGRID Cost reduction

Cost reduction up to 80%

Winegrid offers great value, as it can reduce the cost of winemaking monitoring by up to 80% in investment and 59% in recurring costs.

WINEGRID Time-saving

Time-saving

Remote and real-time data save you time and money.

The fermentation process has a decisive impact on the flavor of your wine…

… and the ability to monitor this process gives you a unique advantage.

Fermentation Monitoring System

Click for more
wineplus wp1110

wineplus WP1100

wineplus wp1100

barrelplus BP1010

winegrid bp1010 on barrel

barrelplus BP1000

winegrid bp 1000 on barrel
curve line

Enjoy the full potential of your grapes

Tracking the color and turbidity will allow you to control more precisely your pressing process and extract the very best of your grapes every time.”

wineplus WP2210

wp2210
curve line

Master the wine maturation like never before

It is essential to preserve the wine against oxidation and contaminating microorganisms (eg acetobacteria and / or Brettanomyces sp.). Thus, filling is an essential procedure to protect the wine from oxidation and to maintain the desired SO2 level inside the barrel.

e-bung
the connected bung

e-bung the connected bung maturation monitoring system WINEGRID
curve line

Controlling external factors…

…that can interfere with the maturation process, is an important factor to increase the wine quality.

smartcellar

smartcellar winegrid ambient monitoring
curve line
dashboard winegrid mobile

The winery in the palm of your hand.
Simple. Easy. Anytime. Anywhere.

User-friendly and remote access to all the sensoring units in your winery on a computer, tablet or smartphone.
winegrid dashboard AI artificial intelligence

AI – Artificial Intelligence

The Platform uses Artificial Intelligence Engine to show smart notifications of events yet to happen, proactively, helping the winemaker prevent issues with the production.

 

winegrid dashboard multiparameter monitoring

Multiparameter monitoring

Through WINEGRID’s dashboard, the winemaker can access to different and important parameters in real-time.
winegrid dashboard entire winery in one place

The entire winery in one place

With WINEGRID’s Dashboard you can have an overview of your winery status and still have detailed information of all monitored vats, barrels and other units. It is a online based platform where the winemaker has access to profile analysis, alarms, task lists, traceability, smart alerts and much more.

 

winegrid dashboard entire customizable alerts

Customizable alerts and notifications

Customize your own alerts taking into account your specific needs for the winemaking process. For example: the Dashboard can alert you when a specific temperature, liquid level or fermentation value is reached.

Partner & Client

Partner & Worldwide Distributor of e-bung

Technology Tested & Validated for Concha y Toro

Partner & Distributor for LATAM

Partner & Client

Partner

Partner & Client

Client

Client

Client & Tester

Partner

Partner

Partner

Client

Partner & Client

Partner & Client

Partner & Client

Partner & Client

Partner & Client

Partner & Client

Partner & Client

Guilherme Martins

PhD in Microbiology & Biotechnology;
Oenologist & Researcher at Bordeaux Sciences Agro & Institut de Sciences de la Vigne et du Vin.

“In order to achieve great wines, it is crucial to perfectly monitor the entire winemaking process in order to intervene in the precise moment. WINEGRID is a formidable tool for this, thus helping the winemaker’s decision making and contributing to the necessary precision to high quality standards.”

Guilherme Martins

PhD in Microbiology & Biotechnology;
Oenologist & Researcher at Bordeaux Sciences Agro & Institut de Sciences de la Vigne et du Vin.

“In order to achieve great wines, it is crucial to perfectly monitor the entire winemaking process in order to intervene in the precise moment. WINEGRID is a formidable tool for this, thus helping the winemaker’s decision making and contributing to the necessary precision to high quality standards.”

António Graça

Director of Research and Development at SOGRAPE

“Previously, we used to collect a sample manually and then take it to a laboratory to be analysed by laboratory equipment. This new WINEGRID technology allows us to do the analysis on the spot and do it repeatedly as often as they are necessary. This offers much greater reliability on the analysis and also the possibility to control in real time what is happening inside a tank with fermenting must.” in SIC Notícias

António Graça

Director of Research and Development at SOGRAPE

“Previously, we used to collect a sample manually and then take it to a laboratory to be analysed by laboratory equipment. This new WINEGRID technology allows us to do the analysis on the spot and do it repeatedly as often as they are necessary. This offers much greater reliability on the analysis and also the possibility to control in real time what is happening inside a tank with fermenting must.” in SIC Notícias

José Cuevas

R+D & Innovation in Engineering Leader
Viña Concha y Toro’s Center for Research and Innovation

“Thanks to WINEGRID, we were able to monitor the evolution in the density of our wines online and in real time during pilot fermentation tests on the 2020 vintage, which contributed key information to the winemaking decision process. These achievements played a significant role in the development and implementation of an IoT infrastructure and a platform to manage winemaking processes in our wine cellars.”

José Cuevas

R+D & Innovation in Engineering Leader
Viña Concha y Toro’s Center for Research and Innovation

“Thanks to WINEGRID, we were able to monitor the evolution in the density of our wines online and in real time during pilot fermentation tests on the 2020 vintage, which contributed key information to the winemaking decision process. These achievements played a significant role in the development and implementation of an IoT infrastructure and a platform to manage winemaking processes in our wine cellars.”

Osvaldo Amado

Director of Oenology at Global Wines Group

“WINEGRID technology is the most revolutionary technology in the last 5 or even 10 years. In some wineries and producers, it takes two or three people dedicated full time to be able to measure the density and, consequently, the fermentation kinetics. In our specific case, we used to manually collect measurements in the morning and at night, with this technology we have a continuous monitoring of the fermentation kinetics of the various deposits that we have in fermentation.
A careful fermentation, well monitored, means measuring what is happening at all times and thus we know when and how to intervene. WINEGRID monitoring systems are, therefore, a very useful tool. “

Osvaldo Amado

Director of Oenology at Global Wines Group

“WINEGRID technology is the most revolutionary technology in the last 5 or even 10 years. In some wineries and producers, it takes two or three people dedicated full time to be able to measure the density and, consequently, the fermentation kinetics. In our specific case, we used to manually collect measurements in the morning and at night, with this technology we have a continuous monitoring of the fermentation kinetics of the various deposits that we have in fermentation.
A careful fermentation, well monitored, means measuring what is happening at all times and thus we know when and how to intervene. WINEGRID monitoring systems are, therefore, a very useful tool. “

António Sousa

Chief Oenologist at AB Valley Wines

“With the WINEGRID technology the fermentation process is now analyzed in real-time with high precision data. We have more detailed control of the process and the winery saved money in human resources. The savings in waste of must or wine due to better monitoring and reduced manual sampling are also expressive.”

António Sousa

Chief Oenologist at AB Valley Wines

“With the WINEGRID technology the fermentation process is now analyzed in real-time with high precision data. We have more detailed control of the process and the winery saved money in human resources. The savings in waste of must or wine due to better monitoring and reduced manual sampling are also expressive.”

WINEGRID - Unified Symposium 2021

Unified Wine & Grape Symposium 2021

The 2021 edition of Unified Symposium took place online. Due to the pandemic situation, presential events are not allowed in many countries. Despite this change WINEGRID, once again, took part of the Unified edition and promoted their winemaking technological solutions.
The event took place on the 26th to 29th January 2021.
clock
January 2021

Vinitech 2020

To finish 2020 WINEGRID has participated on Vinitech-Sifel, between 1st and 3rd of December. This edition was made online, due to the restrictions imposed by the pandemic situation worldwide.
Nevertheless, WINEGRID participated in this new format and presented our winemaking technological solutions, with focus on the awarded FMS – Fermentation Monitoring System.
clock
December 2020

FMS – Innovation Award

Vinitech-Sifel, one of the most important worldwide events on technology for the wine sector awards, each edition, the most innovative products and services in the sector. The jury of this edition of 2020, which is composed of renowned experts in the wine industry, announced that Fermentation Monitoring System is one of the most innovative solutions.
clock
November 2020
WINEGRID PCI

WINEGRID – a unique project for the art of the winemaking

In 2014, after 14 years of applied scientific research in the topic of optical sensors at Telecommunications Institute of University of Aveiro, Rogério Nogueira and Lúcia Bilro founded WATGRID. The main objective was to bring high quality, accurate and reliable liquid technology to the market, enabling the digitization of processes in any liquid related industry. A few months after the company’s foundation, a new product line was created to fill a gap identified: the precise, accurate, remote and real-time monitoring of the winemaking process. Since then, through WINEGRID brand, the company has been delivering its proprietary, unique and cutting-edge technology, along with top notch customer support, to wine producers all over the world.

The innovative character of the company is based on its extraordinary human capital with more than 15 skilled collaborators in the areas of Oenology, Electrical Engineering, Physical Engineering, Mechanical Engineering, Data Science, Chemistry, and more. This team, with some members accumulating more than 20 years of experience in sensors design, place WINEGRID in a unique position to be a reliable strategic innovation partner for winemakers.

More than 150 million wine bottles were already produced with the precious help of WINEGRID’s solutions, and the increasing adoption of this technology by the most important wine producers is a validation of its capabilities and obvious benefits.

WINEGRID PCI

Contact Us












    I'd like to hear about offers and latest news from WINEGRID